Les activités d'hiver dans le Queyras

Saison 2018-2019

Saint-Véran, l'hiver.

Découvrez le Queyras et Saint Véran l’hiver. Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités.

Culture patrimoine

Venez profiter des couleurs d’hiver …paysages flamboyants,visites culturelles dans le Queyras.
Parmi les plus beaux et les plus hauts des Alpes ou vivre pleinement les émotions et les rencontres qu’offre cette montagne,

Radonnées en raquettes dans le Queyras
Parc naturel du Queyras
Musée de Saint-Véran Musée et Tradition
Le Soum : musée des traditions à Saint-Véran

Depuis 1641, les murs de cette bâtisse ont soutenu la vie des hommes et des femmes de ce village d’altitude, où la vie a longtemps été si rude.
Ouvert de juin à septembre et de Noël à fin mars.
L’espace intérieur à l’ambiance feutrée, les activités et outils conservés et habilement exposés, les odeurs subtiles d’antan et les couleurs patinées par le temps affirment le caractère marqué de cette maison à découvrir.

Le pays où les coqs picorent les étoiles

Plus haute commune habitée d’Europe, Saint Veran également fait parti de l’un des Plus Beaux Villages de France et se situe en plein coeur du Parc Naturel Régional du Queyras.

En couple, entre amis ou en famille, l’un des plus beaux villages de France vous permettra de vous ressourcer et de respirer l’air pur de la montagne. Une garderie est également à disposition pour les parents qui souhaitent se reposer.

Saint Veran est accessible en train, grâce à des lignes directes, mais aussi en avion, via l’aéroport de Marseille-Provence, ou en voiture. Situé proche de la frontière italienne, le village peut faire office d’escale durant votre voyage à Turin par exemple. Le village est également situé entre 3 Parc Nationaux pour les amateurs de nature.

Logo_Les_Plus_Beaux_Villages_de_France.svg

Que faire à Saint Véran

Pour séjourner à Saint Véran, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes seront là pour vous accueillir. En été ou en hiver, les activités sont diverses et variées pour se divertir. Au programme, visites du village tous les mercredis matins, pot d’accueil tous les dimanches et stages en tout genre : herborisation, nature dans l’assiette ou activité dentelle. Pour les plus sportifs, la situation géographique et le Parc Naturel Régional du Queyras promet de belles randonnées à pied ou en VTT, que vous pouvez choisir et préparer en ligne, à l’aide de différents critères : trajet, durée, mode de transports, etc. Chaque itinéraire contient des points d’intérêts durant la randonnée : faune et flore, géologie, photos, patrimoine…

Pendant vos randonnées, vous allez surement croiser des Patous : ce sont des gros chiens blancs similaires aux Bergers des Pyrénées qui montent la garde dans les troupeaux de moutons ! Les chiots et les moutons tissent des liens affectifs forts entre eux et deviennent très proche. Ils aident les bergers à protéger leurs troupeaux et font vraiment partie intégrante du patrimoine pastoral français.
D’autres activités estivales sont très appréciées comme la luge d’été, parapente, via ferrata, pêche, promenade en calèche...

Situé en haute altitude, Saint Veran organise chaque année Les nuits de l’Observatoire, à 2936 mètres d’altitude. Une nuit qui commence à 17h avec l’observation du Soleil à travers des lunettes dédiées à l’observation solaire, suivi de visites d’installations scientifiques, avec l’éventuelle chance de discuter avec les astronomes présents. Après le dîner, le spectacle commence vraiment. 1ère observation de l’incroyable ciel étoilé, d’abord à l’oeil nu, puis avec un télescope de 50mm de diamètre, vous permettant d’admirer les merveilles du ciel : galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles, la Lune, les planètes… C’est incroyable !

Nature & Paysages

Chalets de bois, chapelles et croix inondent le paysage du Queyras. Saint Véran dispose d’un ciel des plus purs d’Europe. Ainsi, deux observatoires permettent d’apprécier la beauté des lieux: l’observatoire du pic de Châteaux Renard et la maison du Soleil. Réel cadre naturel, vous vous retrouverez plongés dans les traditions d’autrefois. Destination parfaite pour se retrouver et profiter de la nature, vous serez charmés par les massifs montagneux qui s'étendent autour de vous.

Exposé plein Sud, ce village dispose d’un ensoleillement remarquable, avec plus de 300 jours de soleil par an. Un grand nombre de cadrans solaires jonchent les façades, ce qui fait de Saint Véran une destination atypique. Le village est connu pour ses anciennes maisons traditionnelles datant du 17ème siècle. Ces constructions ingénieuses se caractérisent par leur architecture particulière en fuste et leurs étables. L’artisanat prend également une place importante dans cette commune tout à fait étonnante: dentelle et menuiserie. Elle regorge de ruelles surprenantes chargées en histoire.

Comme vous l’aurez compris, Saint Véran est un village actif toute l’année et marqué par deux périodes touristiques: été et hiver. C’est encore l’un des rares villages à protéger son patrimoine culturel et naturel. Réel havre de paix, venez nous rejoindre !
Vous trouverez également plusieurs boutiques artisanales qui composent le domaine vous offrant l’opportunité de découvrir des spécialités du massif: découvrez des confitures, plantes sauvages, miels, charcuterie, différents sortes d’alcool et d’apéritifs ou laissez vous succomber par les pâtisseries et chocolats.